Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lutte des classes, humanisme, actualité- valeurs de la vie contre les valeurs de mort- Sécuritarisme & Totalitarisme- Esperanto- Littérature, poésie

redécouverte d'une vieille idée - peut-être bien pas si bête

Benoît XVI s’en prend à "une certaine culture moderne ayant proclamé la mort de Dieu :
"Quand les hommes se proclament propriétaires absolus d'eux-mêmes et uniques maîtres de la création" (...) "la chronique quotidienne" montre "que s'étendent l'arbitraire du pouvoir, les intérêts égoïstes, l'injustice et l'exploitation, la violence dans toutes ses expressions".

Les problèmes et évènements contemporains ne montrent-ils pas qu'il y a là de la vérité, que "ce n'est pas si bête", et que notre "predicament" comme on dit en anglais, la problemaro, le coeur des problème actuel serait en relation avec ça.

Et quand il parle de "mort de Dieu", dont on pourrait pourtant croire que les musulmans pourront comprendre le problème, seuls les cons qui font semblant de réfléchir sur alterinfo, et ceux qui ont une "pensée journaliste", conditionnée et déculturée par les médias et les propos de bistrot, peuvent demander "qu'est-ce qu'il entend par là?". Le moindre étudiant de philosophie en terminale sait de quoi il en retourne, enfin est censé le savoir ...
ce n'est pas la désaffection du culte, ni les quelques maniaqueries que les journaleux et les politiques retiennent des "problèmes" de l'Eglise, rien à voir!  C'est là qu'on voit la montée l'inculture dans notre société, et la perte de la sensibilité!
C'est, bien sûr, la mort de la foi. Et de toute la vision du monde théiste (et l'incompréhension "journalistique" montre bien cette mort !) Comme le suggèrent les cours de philo, la mort de Dieu a été suivie de la "mort de l'homme", et le néo-libéralisme en est bien un sacré symptôme (et il n'y a qu'à relire la livre "L'horreur économique" de Vivianne Forrester, ou regarder le film de 2004 "ULTRANOVA", je trouve que ça saute aux yeux).

Et remarquez que ce pape, que les bourgeois "bobos" n'arrêtent pas de présenter comme un "panzer", un réac (pourquoi ? à cause des homosexuels? ils n'y a pas que ça sur terre quand même !) dénonce l'exploitation, ce que les journalistes type Val et les partis "socialistes" type Hollande/Ségolène ne font plus (et pour cause ils sont somplètemment noyautés, et appartiennent aux classes qui en vivent ! comme les carnivores sont assis sur les horreurs qui se passent dans les abbatoirs).

Les indiens d'Amérique du sud (et nord, s'il en restait), en voilà d'autres encore qui doivent comprendre son discours, l'homme "qui se pense unique maître de la création" ils l'ont toujours dénoncé, depuis les mythes ojibwas jusqu'à leurs chefs d'Etats actuels.

Sans transcendance on peut vivre, même si c'est mal (lisez Unamuno, mais ce n'est pas un bon exemple, la transcendance il savait et sentait très bien ce que c'est) disons Camus, Beckett, Ray Bradbury, Kobo Abe, Haruki Murakami, ou Lecomte-Sponville, mais en général, c'est "mortel".
Et on la remplace par le marché ....
La "Sécurité"
etc
ou toutes sortes d'autres aberrations, on l'a vu.

Bref, même si on se dit qu'il est impossible d'échapper au nihilisme, ou au scepticisme, etc, c'est une réflexion qui mérite d'être considérée, et qui "n'est pas si bête".

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article