lutte des classes, humanisme, actualité- valeurs de la vie contre les valeurs de mort- Sécuritarisme & Totalitarisme- Esperanto- Littérature, poésie
Par R. Platteau
ANIMAUX
Comme disait l’autre sur France Culture (1), il y a 3 façons de fonder le respect des animaux :
- Soit en considérant qu’ils ont des droits, comme les humains
- Soit dans le cadre d’une morale hédoniste (cf. Bentham), considérant qu’ils sont capables de souffrir, il faut lutter contre toute souffrance.
- Soit au nom de la dignité de l’homme, qui s’avilit en commettant de telles atrocités.*
Cette dernière voie mérite en effet particulièrement d’être étudiée et cultivée ; quand on pense aux éleveurs qui pratiquent toutes ces pratiques (2) (à détailler, c’est hallucinant, et parfois atroce) de la productivité moderne sans songer un seul instant à s’émouvoir de ce que ça représente pour les sujets animaux, ravalés en dispositifs de transformation matérielle (ou peut-être, pire encore, en y pensant !) quand on conçoit la mentalité que cela représente on ne peu qu’être ébahi et épouvanté devant l’avilissement moral de l’humanité que cela constitue.
* je pense que d’une manière générale cette piste de fondation, ou au moins de développement de la morale est excellente, et très intéressante.
(à développer, un philosophe pourrait en faire un livre)
(1) émission où on apprenait entre autres les horreurs de l’élevage industriel, et les dizaines de millions de poussins mâles inutiles pour la reproduction, qui sont tous les ans mis dans des sacs en plastique et enterrés vivants !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog