Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lutte des classes, humanisme, actualité- valeurs de la vie contre les valeurs de mort- Sécuritarisme & Totalitarisme- Esperanto- Littérature, poésie

Une loi paranoïaque et jésuite dont le débat révèle bien des choses !

Lors de la discussion en 2005 de la loi instaurant une chasse aux "sectes" (laquelle ? celle des stoiciens ou celle des aristotéliciens? comme on disait dans l'antiquité )

laisse rêveur ....

écoutons un commentateur:


"Mais, dans la série des “deux poids, deux mesures”, le chef d’oeuvre demeure incontestablement l’affaire de “la manipulation mentale” qui frise le comique et atteint le summum de l’hypocrisie. De même qu’il y a les bons et les mauvais lobbyings, les bonnes et les mauvaises “pompes à finances”, les bonnes et les mauvaises associations de défense des libertés, de même il y a les bonnes et les mauvaises formes de bourrage de crâne. La Commission nationale consultative des droits de l’Homme pousse à la roue : “elle n’a pas contesté la nécessité d’un renforcement de l’arsenal (encore lui !) juridique face aux agissements (sectaires)... l’actualité de cette question nécessite de nouvelles avancées etc..”. Et surtout : l’institution d’un “délit de manipulation mentale respecte la liberté fondamentale de pensée, de conscience et de religion... bien qu’il soit jugé inopportun”. Alors là, c’est à n’y plus rien comprendre. Que signifie cette contradiction ! On est en pleine tartufferie et, une fois de plus, on est amené à penser que ces prétendues Commissions “indépendantes”, comme l’Informatique libertés ou le CSA, n’ont été créées par les pouvoirs que pour servir de cautions morales à leurs exactions.

Le plus drôle reste à venir. Plusieurs parlementaires, ainsi que certains “spécialistes ( !)” auditionnés par eux, qui ne sont pas complètement cons, ont senti venir le danger. Ils savent parfaitement que la manipulation mentale, universellement pratiquée dans leurs “sociétés”, en constitue un fondement essentiel auquel ils tiennent comme à la prunelle de leurs yeux, puisqu’elles ne fonctionneraient pas sans elle. Et ils n’ignoraient pas non plus quecertains mauvais esprits eussent été tentés de faire des rapprochements, de s’interroger sur les raisons d’une si partiale sélectivité dans le domaine de la “manipulation mentale”. Peut-être même eussent-ils poussé l’inconvenance jusqu’à utiliser ce motif pour attaquer à très juste titre devant les tribunaux des institutions et des gens officiellement très honorables et qu’il fallait donc absolument préserver de toute fâcheuse mésaventure. Il faut lire les déclarations apeurées : c’en vaut vraiment la peine ! Voici quelques échantillons : “...les organisations syndicales ou politiques, pour ne citer qu’elles, pourraient tomber sous le coup de telles dispositions” (bussereau). Quel aveu ! “...certaines formes de publicité commerciale (pourraient) être assimilées à de la manipulation mentale” (thiard) et gélard “s’est demandé si (ce délit) ne risquait pas de pouvoir être appliqué à “certaines structures” présentes “au sein des grandes religions”, à certains médecins ou psychiatres, voire à certains responsables d’enseignement..., voire à l’armée”.
J’insiste sur le cynisme de ces déclarations. Leurs auteurs ont pour seule préoccupation, non pas de mettre en cause les abus qu’ils évoquent, mais de les protéger afin d’en assurer la perpétuation... ce qui ne les empêche pas de condamner avec la dernière énergie et de façon totalement discriminatoire ceux qui seraient commis par les “sectes”. C’est pour assurer cette protection, je le rappelle, qu’au mépris de toute honnêteté intellectuelle et morale, a été précisé dans l’intitulé de la loi qu’elle concernait uniquement “les mouvements sectaires”, ces fantômes insaisissables. Et pourtant, que d’autres pourraient être concernés.

Donc, pour ne pas se laisser entraîner sur un terrain glissant et pour donner le change, on supprime la dénomination “manipulation mentale”. Mais on la remplace -et la démonstration de mon ami juriste est particulièrement éloquente sur ce point- par un charabia à rallonges qui la réintroduit, parfois au mot près, et qui même l’aggrave ! On modifie l’étiquette pour mieux préserver le contenu et l’empoisonner davantage.groupement poursuit des activités ayant pour but ou pour effet de créer ou d’exploiter la dépendance psychologique ou physique” ou que l’on exerce sur les victimes des “pressions graves ou réitérées” (le “et” a été remplacé par un “ou”, comme le souhaitait pignier). Et d’après quelles références va-t-on qualifier de “ gravement préjudiciable ” l’acte ou l’abstention auquel on les aurait conduites ? Même lorsqu’il existe des critères généraux fiables, il est extrêmement difficile de les appliquer valablement aux cas particuliers. A plus forte raison lorsqu’ils relèvent de la plus haute fantaisie, c’est-à-dire d’appréciations purement subjectives éventuellement dictées, y compris chez les juges, par la bêtise ou par la haine. C’est pourquoi on a la très nette impression que picard se fout de notre gueule lorsqu’elle ose s’exclamer avec une touchante sincérité : “Qui peut se sentir, de bonne foi, visé par une telle disposition, placée de surcroît, sous le contrôle de magistrats responsables”. Comme si la plupart d’entre eux l’étaient ! Le seul élément recevable de cet article inconcevable a trait aux “techniques propres à altérer le jugement” parce qu’elles peuvent, du fait de leur caractère “matériel”, être détectées avec certitude en certaines occasions et à condition d’y mettre beaucoup de prudence. Répugnante magouille et comble de l’hypocrisie ! Venons-en au texte lui-même, sur lequel je ne m’attarderai pas pour éviter une répétition, beaucoup moins intéressante, de l’analyse qui vient d’en être faite. Je me bornerai à exprimer le point de vue de tout homme de bon sens qui serait stupéfait à sa simple lecture, parce qu’il se rendrait compte qu’il est absolument impossible, même pour une personne parfaitement intègre, de décider à coup sûr que tel “

Autres faussetés et mensonges. La gardeuse des sots a le toupet de nous assurer que les infractions pour lesquelles une association peut être dissoute sont “limitativement énumérées”. En réalité, comme le dit encore excellemment le sénateur Caldaguès, elles forment une liste “impressionnante par sa longueur, mais aussi par sa disparité”. C’est un véritable fourre-tout rempli au maximum des ingrédients les plus hétéroclites, à seule fin de pouvoir épingler les “sectes” à propos de tout et de n’importe quoi. La ministresse en question, qui décidément n’en rate pas une, continue sur la lancée de son impudence en affirmant qu’une association ne pourra être supprimée qu’à la suite de “plusieurs” condamnations, cet adjectif étant synonyme pour les gens naïfs de trois, quatre ou plus. En fait, il s’agit de deux et même éventuellement d’une ( !), puisqu’elles pourront concerner “l’une la personne morale et l’autre son dirigeant, ou deux personnes morales appartenant en réalité à un même mouvement sectaire”. On donne ainsi aux tribunaux le pouvoir de faire disparaître de manière discrétionnaire tous les groupes marginaux ou rebelles qui, par leurs idées et par leur action, emmerdent le gouvernement et les autres puissances en gênant leur oeuvre totalitaire d’asservissement et d’uniformisation.

Alors de grâce, un peu de décence ! Commencez donc par balayer devant vos officines."


Et après vous croirez encore que cette chasse aux "sectes" est innocente et sans dangers ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
je comprends. mais je garde un avis un peu plus distant.<br /> il faudrait dans le meilleur des cas un appareil legislatif permettant de discerner dans les tribunaux ce qui relève de la manipulation de ce qui est du libre arbitre. Mais ton article montre bien pourquoi on l'aura pas/plus.<br /> Ensuite on ouvre la question entre la responsabilité personelle et le rôle de l'état. Bien entendu je penche, probablement comme toi, vers la responsabilité personnelle. Mais il faut savoir que l'état français restait, jusqu'à une certaine victoire electorale, un rempart face à des mouvements comme la scientologie, et quant auquel je préfère que la communauté prenne les devants pour empecher sa diffusion, tout du moins en le surveillant ( par les RG que j'adore pas non plus) et en proposant des lois qui en limite les dégats.<br /> Mais bien entendu les mouvements et personnes anars marginaux font aussi les frais de ce genre de politique car ils rentrent plus ou moins dans le cadre de ce que le public appelle "secte".<br /> Le problème est qu'en France, et de toute façon dans le monde entier maintenant, les libertés individuelles sont de moins en moins garanties contre l'état, dont l'arsenal legislatif devient de plus en plus agressif.<br /> Ce que j'appel, c'est une legislation qui délimite clairement des libertés individuelles sur lesquels l'état n'a aucun droit et garantisse ainsi la vie démocratique républicaune et la capacité de vivre de façon plus ou moins autonome. Mais qui définisse également des manipulations mentales illégales, et qui devrait permettre de lutter légalement contre les "dérives sectaire" (désolé pour le manque de terme approprié dans mon lexique) et aussi contre celles de la publicité et de la propagande en général.<br /> Tu conviendra qu'on ne peut plus croire aujourd'hui ni à l'une ni à l'autre de ces mesures legislatives, car la tendance est à une confusion complète (et volontaire) des dangers, afin de justifier le renforcement tout azimut des lois contre la liberté de pensée et d'agir.<br /> La question devient donc que défendre ? Des mesures qui seraient valable autrefois ou des principes qui ne prennent plus face à la propagande et au sentiment d'urgence ? On se retrouve comme pour la défense des étrangers dans une situation ou les positions que nous pouvons adopter ne tiennent plus face au mythe et à la dégringolade des valeurs. <br /> Parce qu'aujourd'hui je n'ose plus défendre un laissez tout faire quand je vois que les mouvements que je cotoie sont completement infusés de pensées à finalité totalitaire, et qui nous viennent tout droit du monde "des sectes".<br /> Je te prie de croire que l'éclatement de la sphère publique ne va pas seulement profiter aux catholiques comme Sarko le laisse croire pour gagner son electorat, mais également à une offre de spiritualités dont j'apprecierais qu'elles soient uniquement délirantes, ce qui n'est malheureusement pas le cas.<br /> Pour moi nous allons nous retrouver dans une situation comparable à celle des années trente ou des mystiques teinté d'écologie, de nationalisme ... etc vont amener à des mesures étatiques dramatiques. Ai lu ceci sur un blog aujourd'hui :<br /> Avant tout, on chercherait à réduire la population mondiale par divers moyens : limiter l’immigration en provenance des pays en développement affectés par la famine (permettant ainsi l’élimination par attrition naturelle du nombre d’êtres humains sur la planète); contrôle drastique des naissances; la pratique de l’eugénisme par sélection des caractères génétiques; et l’euthanasie des déficients physiques et intellectuels.<br /> Tu as là un exemple de ce à quoi peut mener la pensée de certaines "sectes", qui sur fond de théorie malthusienne de surpopulation de leur "Gaya" préparent doucement nos consciences à des mesures graves.<br /> Je finis par trop me répeter. Si tu as un autre mot pour secte qui permettrais de faire la différence, je suis preneur.<br /> Salut
Répondre
R
<br /> <br /> voilà où peut mener l'intolérance anti-religieuse des laïcards:<br /> <br /> <br /> http://le-poireau-rouge.blogspot.com/2008/11/j-p-brard-ou-la-confusion-des-esprits.html<br /> <br /> <br /> <br />
D
Salut Roland,C'est compliqué comme sujet, mais l'extrait est rudement bien choisit. Comme tu le sais, je suis lancé dans la recherche sur l'écofascisme, et le phénomène que l'on appelle New Age se montre de plus en plus problématique au fûr et à mesure que je l'étudie. Oui il y aurait du ménage à faire dans les sectes, et les problèmes rencontrés sont parfois grave en particulier, mais toujours sur le fond, ou une espèce de mystique totalitaire rappelant les "beaux jours" est doucement en train de se mettre en place. Voilà pour les "sectes".Maintenant nous savons aussi plusieurs choses qui amènent à se mefier de ce que peut bien vouloir faire cette équipe au pouvoir. D'abord le soutient du nain jaune aux "nouveaux mouvements spiritules", et en particulier la scientologie et les témoins de Jéhovah. Donc à qui comptent-ils s'en prendre si ce n'est ceux là ?Ensuite l'utilisation qui est fait de cette appelation à l'encontre des populations plus ou moins anars qui décident de vivre "au vert" et de soustraire leurs enfants à l'intégration forcée. Dans les lois actuelles, à part l'obligation du vaccin, peut de lois les en empêche.Dans le même genre, l'affaire des sabotages SNCF, qui a plus ou moins le même genre de conséquences. Voir le billet à ce sujet ce soir sur mon blog.Citons aussi la chasse au sorcière contre certaines religions monothéiste, qui pourrait recevoir du fuel legislatif grâce à ce genre de loi. On a donc un sujet qui pourrait être utile (et ô combien toutes les utilisations citées dans ton article seraient à, mettre en oeuvre !), mais dont l'utilisation probable dans ce pays (qui fût pourtant un des plus fervent resistant à la scientologie avant l'arrivée du clown) laisse songeur.
Répondre
R
<br /> <br /> Je ne cherche pas à défendre ou promouvoir telle ou telle "secte" (tu te doutera que je récuse pour plein de raisons cette terminologie manipulée et spécieuse ! et aux visées totalitaires) et je<br /> ne me suis jamais interessé en profondeur à aucune des organisations, mouvement de pensée, ou de prière, communauté, théories, etc, arbitrairement rassemblées sous ce terme (même pas au<br /> "Mouvement du Graal" auquel appartenait sur la fin mon ami Daniel mort l'été dernier). Mais 1° vous vous souvenez de la phrase d'autant plus célèbre que peu respectée ! de Voltaire : "Je ne suis<br /> pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous ayez le droit de le dire".<br /> <br /> <br /> C'est sur le principe que je me situe, qui est vital pour une société "Civilisée, et un rappel moral pour l'esprit, et une mise en garde sur ce que ça va amener.<br /> <br /> <br /> C'est quand même affligeant (et inqiétant, quand on voit l'évolution et l'instrumentalisation actuelle, et puis allez voir sur le site "Noslibertés.org") de voir que des choses que depuis<br /> plusieurs siècles de lutte difficile (Pierre Bayle doit se retrouner dans sa tombe!) étaient enfin admise comme basiques dans une société civilisée (la tolérance, le respect des choix de<br /> vie de chacun, et le pluralisme) sont jésuitiquement et haineusement remises en cause, que les "maîtres à penser" de notre temps n'ont même pas assimilé Montaigne et Pascal !  (par exemple sur le fameux carré de chez Hermès, pardon! on ne dit plus ça, fichu islamique, pardon !<br /> non, il faut appeller ça "voile"!) qui étaient pourtant au programme de 1ère des lycées !! <br /> <br /> <br /> Ce retour de l'ambiance de la Chasse aux Sorcières (et pas seulement sur les "sectes") est  et un grand enseignement sur l'écologie<br /> psycho-sociale générale et de toujours, et une grande inquiétude, surtout que les gens tombent dans le panneau et n'ont visiblement pas développé d'antigènes contre.<br /> <br /> <br /> <br />